Avocats Médiateurs – Médiation civile, médiation commerciale, médiation du travail

Me Sanscartier, avocate également agréée comme médiatrice par le Barreau du Québec, peut vous aider. Notre service de médiation est offert en présentiel, mais également en vidéoconférence.

À quoi sert un médiateur?

Le médiateur est une personne neutre, indépendante et impartiale. Elle ne représente pas une partie plus qu’une autre et ne prend pas position.

Son rôle est d’aider les parties à discuter ensemble, dans un respect mutuel, à s’exprimer sur leurs besoins et leurs intérêts, et ainsi, parvenir à trouver une solution qui satisfasse l’ensemble des parties.

En aucun cas, le médiateur ne prendra de décision à votre place.

Comment se déroule la médiation?

La médiation peut être une excellente alternative à de longues et coûteuses procédures judiciaires.

Chaque cas est unique. C’est pourquoi nous nous adaptons à chaque situation et recherchons la meilleure manière de procéder dans chaque dossier.

Lorsque vous faites appel à nos services de médiation, nous commençons par rencontrer chacune des parties séparément, avant la séance de médiation, afin de bien cibler la problématique.

La médiation a ensuite lieu en présence de toutes les parties impliquées, ou en vidéoconférence. Vous avez alors tout le temps nécessaire pour vous exprimer.

Processus de médiation

La médiation se déroule selon un processus qui couvre les aspects suivants :

La discussion

Par la discussion, vous pourrez trouver des solutions à votre conflit et prendre une décision commune. La décision finale revient aux parties prenantes, jamais au médiateur.

Le médiateur

Le médiateur vous guidera tout au long du processus afin de s’assurer que les intérêts et les besoins de chacun sont entendus.

Les conseils

À tout moment lors de la médiation, il est possible de discuter en privé avec le médiateur. Soyez assuré de notre plus grande discrétion. Les informations transmises en privé ou lors de la médiation restent confidentielles, c’est le secret professionnel.

L'entente

Si une entente réglant votre conflit est conclue, nous analyserons avec vous la meilleure manière de rédiger le document final, le cas échéant.

Que vaut une entente de médiation?

Si une entente est conclue au terme de la médiation, nous recommandons de la mettre par écrit. C’est vous qui déciderez.

L’entente de médiation est un engagement à respecter votre parole mais elle n’a pas de force de loi. Cela ne signifie pas pour autant que votre accord n’a aucune valeur ! Bien au contraire.

Il est possible de faire homologuer l’entente par un juge : dans ce cas, la médiation aura valeur de jugement.

Dans quel cas puis-je avoir recours à la médiation ?

Divers conflits ou différends peuvent bénéficier d’un recours à la médiation et ce, même si vous avez déjà entamé une procédure judiciaire.

Problème de relations au travail, de voisinage, de vice caché, de responsabilité́ civile ou encore un problème contractuel avec un fournisseur, il existe une multitude de situations où la médiation est possible.

La médiation a pour avantages, dans la plupart des cas, de diminuer vos frais, de gagner du temps et surtout, de parvenir à une entente que vous avez vous-même conclue avec l’autre partie. Personne n’aura décidé pour vous.

Vous vous demandez si la médiation est faite pour vous ?

Vous serez surpris de ce que la médiation peut vous offrir.

Communiquez sans tarder avec Me Sanscartier, avocate et médiatrice agréée, pour une consultation rapide et gratuite.