Victime d’un accident de la route ?

Faites appel à nous pour vos demandes d’indemnités, pour contester une décision de la SAAQ ou encore pour vous représenter devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Réclamation d’accident et indemnités SAAQ

La SAAQ est un régime public d’assurance automobile qui indemnise les résidents du Québec pour les blessures subies dans un accident de la route au Québec ou à l’étranger, sans égards quant à la responsabilité.

  • Même si vous êtes responsable de l’accident, vous pourriez avoir droit aux indemnités de la SAAQ.
  • Il n’est pas possible de poursuivre le responsable de l’accident pour obtenir les indemnités dues.
  • Certaines spécificités sont à connaître, notamment pour les accidents à l’extérieur du Québec ou si vous êtes non-résidents du Québec.

Quoi faire suite à un accident de la route?

Si vous êtes victime d’un accident de la route, vous devez ouvrir un dossier de réclamation à la SAAQ et consulter un médecin. Le suivi médical est d’une importance primordiale, face à la SAAQ, pour la reconnaissance de vos droits et le versement de vos indemnités.

Bien que la loi vous donne jusqu’à trois ans à compter de l’accident ou de la manifestation du préjudice pour présenter une demande d’indemnités, ne tardez pas!

Si vous avez besoin d’aide pour le faire, contactez-nous.

À quelles indemnités ai-je droit?

La SAAQ prévoit plusieurs types d’indemnités pour les victimes d’accident de la route.

L’indemnité de remplacement de revenu

Si vous êtes incapable de travailler suite à votre accident de la route, vous pourriez avoir droit à une indemnité de remplacement de revenu.

L’indemnité pour séquelles permanentes

Si vous conservez des séquelles permanentes suite à l’accident, la SAAQ pourrait vous verser un montant pour vos préjudices physiques ou psychologiques.

Nombre de particularités peuvent s’appliquer dans le calcul de vos indemnités, il est donc judicieux de consulter un avocat spécialisé SAAQ pour vous assurer que vous recevez les sommes auxquelles vous avez droit.

Autres indemnités auxquelles vous pourriez avoir droit

Suite à un accident de la route, vous pourriez également avoir droit aux indemnités suivantes :

Remboursement de certains frais

Si vous êtes admissible, la SAAQ peut vous rembourser des frais découlant de votre accident, tels des honoraires professionnels, des traitements, de la médication, des frais de déplacements ou autres.

Aide personnelle à domicile

La SAAQ peut rembourser une partie des frais engagés pour une aide personnelle à domicile (par exemple : entretien ménager ou encore préparation de repas), si vous êtes admissible.

Réadaptation

La SAAQ prévoit des mesures pour aider à la réadaptation des victimes, comme du soutien pour l’aménagement de votre domicile, des services d'un orienteur ou des aides techniques pour votre poste de travail.

Indemnité de décès

En cas de décès, la SAAQ pourrait verser une indemnité de décès et pour frais funéraires, ainsi qu’un soutien psychologique et une allocation pour avoir accompagné votre proche avant son décès.

Quand mes indemnités me seront-elles versées?

La SAAQ ne rendra sa décision finale qu’une fois son évaluation terminée. Il n’y a pas de réponse précise, chaque cas est différent.

Ce que nous pouvons dire, c’est que l’évaluation se fait habituellement une fois votre état consolidé et stable. C’est-à-dire quand aucune amélioration ultérieure ne peut être envisagée, que vous avez atteint un plateau ou que les traitements sont terminés.

La SAAQ a pour habitude de ne pas débuter cette évaluation avant un an après l’accident.

Nous pouvons vous aider

Vous ne savez pas où commencer ? Faites appel à notre service d’avocat pour vos demandes d’indemnités auprès de la SAAQ.

  • Accompagnement et prise en charge totale de votre dossier selon vos besoins;
  • Réclamations auprès de la SAAQ;
  • Contestation des décisions rendues par la SAAQ;
  • Représentation au Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Prêt à entamer vos démarches auprès de la SAAQ ?

Laissez-nous vous aider dans vos réclamations afin que vous puissiez permettre de mettre votre énergie ailleurs.